Aujourd’hui, la Perdrix vous emmène pour une balade au pays des gourmands. Les amateurs de douceurs sucrées trouveront forcément leur bonheur au Paradis Gourmand. Cette petite boutique recèle de trésors qui fondent, qui se croquent, qui émoustillent les papilles…
Présentation de la boutique :
Depuis quand ? 1997.
Où ? 45, rue des Tourneurs, tout proche d’Esquirol. La boutique est unique, vous ne la trouverez qu’à Toulouse.
Le nom ? « Le Paradis Gourmand », rien que le nom fait saliver et à raison ! Quand vous rentrez dans la boutique, les odeurs, les couleurs vous explosent au visage ! Vous êtes comme transportés dans un autre monde, comme dans la maison en pain, biscuit, sucre et autres douceurs d’Hansel et Gretel.
Les articles ? Tout ce qui est mauvais pour les poignées d’amour !! On y trouve de tout : des biscuits, des chocolats, des caramels, des sirops, des sucettes, des confitures… Tout cela le plus traditionnel qui soit. Avec les biscuits faits à la main, sans colorants, arômes ou conservateurs. Des confitures artisanales, presque aussi bonnes que celles de ma mère ! Il y a aussi des produits régionaux de la France entière comme les calissons d’Aix, les bêtises de Cambrai ou encore le Salidou breton. Et bien sûr, on y trouve toutes sortes de spécialités toulousaines avec la traditionnelle violette mais aussi la brique de Toulouse.
Une musique ? Mistral Gagnant, de Renaud.
Je trouve que les paroles reflètent bien l’ambiance de la boutique, les bonbons d’antan qui rendent nos parents ou grands-parents nostalgiques. Les paroles parlent d’elles-mêmes :
« Te raconter un peu comment j’étais minot
Les bonbecs fabuleux qu’on piquait chez l’marchand
Car-en-sac et Minto, caramel à un franc
Et les mistrals gagnants […]
Te raconter surtout les carambars d’antan et les Cocos Boer
Et les vrais Roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents
Et les mistrals gagnants »
Un mot ? GOURMANDISE !
Le coup de cœur de la Perdrix ? Les navettes à la fleur d’oranger. J’adooore ! Ce ne sont pas les « vraies » navettes de Marseille, mais elles sont tout-de-même excellentes, faites maison on en mangerait sans fin (si ce n’était le prix au poids qui refroidit les ardeurs…)
L’endroit est vraiment à voir au moins une fois pour tout visiteur de la ville rose, il y fait bon saliver et se faire plaisir, on peut aussi y trouver de bonnes idées cadeaux (Noël approche !) Mais faites tout-de-même attention à votre portefeuille qui pourrait en prendre un coup !…
Note-à-benêts : Pour les gourmands de salé, vous trouverez le clone de la boutique en version épicerie fine quelques centaines de mètres plus loin au 15, place des Puits-Clos (Le Paradis Gourmet).
Miam !!! Très belles photos qui me mettent en appétit !!!